/Comment fédérer les salariés de son entreprise ?

Comment fédérer les salariés de son entreprise ?

La motivation individuelle et collective est très importante pour assurer la réussite d’une entreprise. Pour que les salariés soient productifs sur le plan quantitatif et qualitatif, il faut les fédérer. Le sentiment d’appartenance au groupe est plus motivant que le salaire et les différentes primes offertes au salarié. Quelles techniques faut-il adopter pour faire de votre équipe une véritable tribu ?

Adopter l’open space pour aménager vos bureaux

L’open space est un concept qui est venu tout droit des États-Unis et des pays anglophones qui privilégient le travail collaboratif et l’égalité de tous les salariés au sein d’une même entreprise. En effet, ce concept a été mis en place pour gommer les signes hiérarchiques parfois trop marqués dans certaines sociétés et qui constitue un véritable frein à la motivation des salariés. Il permet de créer une ambiance de travail cohérente sur tout l’organigramme de l’entreprise en commençant par le directeur général jusqu’à la réception, en passant par les divers services composant la société comme les ressources humaines, le marketing, la production et le service client. L’open space favorise une meilleure collaboration entre tout le personnel. Par ailleurs, il participe à la rentabilisation de l’espace. Nul besoin de gaspiller l’espace avec divers bureaux cloisonnés pour chaque employé.

Les règles d’or pour réussir votre open space

L’open space permet aux employés de communiquer librement entre eux. Toutefois, travail rime en partie avec concentration et calme. Ainsi, il est important de conserver une certaine intimité pour chaque collaborateur. À la place des murs qui séparent les bureaux, privilégiez les cloisonnettes et les cloisons amovibles. Évitez les bureaux en face à face pour éviter la distraction pendant les heures de travail. Préférez ceux en quinconce ou en décalé, en les espaçant suffisamment de 100 à 120 cm. En outre, il est très important d’optimiser l’éclairage en favorisant la lumière naturelle avec les baies vitrées. Puis, ajoutez des lumières réglables à chaque poste de travail pour la compléter.

Aménager des zones de rencontre entre les salariés

L’échange entre les salariés ne doit pas être limité dans les salles de réunion. Aménagez des espaces dans lesquels les employés peuvent se côtoyer, toujours dans le but de les fédérer.  Créez un espace de détente où les salariés peuvent prendre une pause et se détendre. La zone doit être définie, non pas par une cloison, mais par une simple décoration visuelle. Vous pouvez utiliser un tapis de couleur plus foncée que le reste du local pour installer des fauteuils et une table basse. N’oubliez pas de rendre plus verte cette zone avec quelques pots de plantes et de fleurs. Elles ont le pouvoir d’atténuer le stress, souvent inévitable dans les lieux de travail. Une autre idée pour installer la nature dans vos bureaux, aménagez un jardin d’intérieur avec une pelouse synthétique, des chaises longues et des balançoires.