/Comment décorer son entreprise ?

Comment décorer son entreprise ?

Nous passons en moyenne 8 heures par jour au travail. C’est une des raisons pour laquelle les entrepreneurs font des efforts pour rendre les espaces professionnels les plus accueillants possible. Voici quelques idées pour la décoration en entreprise.

Faire de l’espace professionnel une scène

La théâtralisation de l’espace de travail constitue une des grandes tendances du moment. Il s’agit de décorer l’entreprise comme s’il s’agissait d’une scène où tout le monde a son rôle à jouer. Quelques parts, il y a l’idée d’inclusivité. Concrètement, la décoration doit refléter les valeurs de l’entreprise. Cela commence par les murs. Ces derniers devraient être peints aux couleurs auxquelles la société tient. Quoi qu’il en soit, le blanc est à éviter. Cette couleur neutre exprimera un manque de personnalité. En ce moment, les tons pastel ont le vent en poupe. Puis, ce serait préférable d’illuminer la pièce avec des couleurs claires. Ceci dit, les tons trop vifs fatiguent rapidement la vue. Il s’agit ainsi de chercher l’équilibre entre le dynamisme et la sobriété.

Donner de l’importance aux détails

En entreprise, le travail des décorateurs se limite généralement aux endroits les plus exposés au regard. Le hall, la salle de réunion ou le showroom seront ainsi particulièrement soignés. Pourtant, ce ne sont pas les seules places où les travailleurs évoluent. Autant que possible, il faudra optimiser les moindres recoins. Le concept consiste à meubler l’ensemble sans pour autant surcharger la vue. Exemple : les espaces vides ou les angles peuvent accueillir des meubles de rangement. Il faudra tout de même rester raisonnable. Une entreprise ne doit pas prendre l’allure d’un entrepôt, sauf si c’est réellement le cas. Bref, il faut éviter de donner au personnel un sentiment d’être à l’étroit. Cela impactera négativement sur la morale des collaborateurs.

Miser sur les bons accessoires

Que ce soit dans une entreprise ou ailleurs, la décoration est avant tout une question d’accessoires. Des objets communs tels que les tableaux ou les sculptures peuvent aider. Tant mieux si la société possède des totems ou des statues illustrant leurs produits. Une maquette agrandie au milieu du hall fera probablement bonne impression. Elle rappellera chez qui les visiteurs se trouvent. Toutefois, des objets qui inspirent la convivialité seraient les bienvenus. Il faudra que l’omniprésence du logo de la marque détende l’ambiance et non le contraire. En parlant de détente, les employés apprécient l’existence d’un espace dédié à la décompression. Un sofa pour se prélasser et un babyfoot y seraient à leur place.