/Comment améliorer son espace de travail ou son bureau ?

Comment améliorer son espace de travail ou son bureau ?

Il existe plusieurs manières de décorer votre espace de travail de façon à le rendre propice à la productivité. Ce sont des astuces que tout le monde peut mettre en application. En voici quelques idées qui pourront vous aider à faire de votre bureau un véritable lieu de vie.

Miser sur le mobilier et les accessoires

Le mobilier détermine l’âme même de votre bureau. Choisissez la table et la chaise en fonction de l’esprit que vous aimeriez donner à votre espace de travail. Les meubles en bois donnent une idée de chaleur et de confort. Les pièces métalliques et le verre apportent une touche de modernité.

Quoi que vous décidiez, pensez à l’ergonomie. Comprenez que vous avez intérêt à ne pas trop charger l’espace. En ce qui concerne les accessoires, privilégiez des objets à la fois fonctionnels et esthétiques. La simple présence d’un pot à crayons vous évitera par exemple d’ouvrir des tiroirs tout en téléphonant. C’est tout de même incompréhensible que le stylo soit toujours introuvable au moment où il faut prendre une note.

Jouer sur un bon éclairage

L’éclairage de votre bureau constitue un élément à prendre au sérieux. Vu que vous passerez de longues heures dans cette lumière, il vaut mieux le choisir avec soin. De préférence, optez pour des lampes LED. Ces dernières diffusent une lumière froide qui vous fatiguera moins qu’une ampoule incandescente ou un néon. Ceci dit, évitez les lumières trop froides qui vous donneront la chair de poule. L’idéal serait une couleur proche de la lumière naturelle, c’est-à-dire, celle des rayons du soleil. Si elle tend légèrement vers le jaune, alors tant mieux. La couleur des murs joue également un rôle important. Le blanc reste un choix facile pour illuminer l’espace. C’est efficace si vous n’avez pas assez de sources de lumière naturelle. Cependant, les tons qui reflètent au mieux votre personnalité seront encore meilleurs.

D’autres astuces faciles à mettre en œuvre

Parfois, l’aménagement d’une surface dédiée à la détente pourra vous aider à vous ressourcer. Vous pouvez, par exemple, mettre un sofa dans le bureau. Ce mobilier vous servira les nuits où vous devez veiller tard pour boucler un important dossier. Une station audio qui diffusera vos morceaux de musique préférés vous aiderait à retrouver votre sérénité les journées où le stress est à son paroxysme. Autrement, les objets personnels tels que les photos de famille encadrées vous seront utiles. Ils vous aideront à garder le cap.