/Décoration de bureau : quels sont les intérêts ?

Décoration de bureau : quels sont les intérêts ?

Autrefois considéré comme un lieu de supplice, le bureau est devenu progressivement un second lieu de vie pour beaucoup de travailleurs. Passant des boxes cloisonnés aux espaces ouverts, les locaux professionnels ne cessent de progresser. Chez de nombreuses entreprises, cette évolution a été accompagnée par une croissance économique. Déco et productivité font bon ménage.

Le poste de travail devient plus plaisant

Il y aurait une relation de cause à effet directe entre la productivité et l’espace professionnel. En effet, le personnel d’une entreprise serait plus motivé à venir travailler le matin lorsque les locaux sont convenablement aménagés. Actuellement, la tendance est d’illuminer le bureau par le maximum d’éclairage possible. Les cloisons deviennent ainsi transparentes. Les meubles ont désormais des couleurs claires pour ne pas assombrir la pièce. Les murs blancs cèdent progressivement la place au ton pastel. Le mobilier a également fait l’objet de nombreux effort. Les designers ne se sont pas contentés de dessiner de beaux bureaux, mais ils ont aussi le mérite d’être fonctionnels et confortables. Quoi qu’il en soit, le décorateur d’intérieur réfléchit en fonction des besoins spécifiques de chaque métier.

Des espaces pour tisser les liens sociaux

Confier la décoration d’un espace de travail à un expert en design intérieur confère de nombreux avantages. C’est notamment une manière de suivre les dernières tendances en matière de design. En ce moment, les sociétés cherchent avant tout à se rapprocher des collaborateurs pour mieux brasser les idées. Certaines d’entre elles ont ainsi décidé d’intégrer le baby-foot ou le flipper parmi le mobilier pour que les collègues puissent y jouer ensemble. Autrefois, les employés se retrouvaient de temps à autre près de la photocopieuse ou de la machine à café. Désormais, de nouveaux objets ont remplacé ces lieux de rencontre, ou plutôt de « sociabilisation ». Le sentiment d’appartenance peut motiver à aller travailler le matin. La déco permet de l’entretenir.

Une ambiance générale plus détendue

Parfois, de simples autocollants sur les murs aident à décontracter l’atmosphère au bureau. Puis, il est également possible d’apporter la note de convivialité grâce au mobilier. Il arrive, par exemple, aux entreprises de proposer à leurs employés de s’assoir sur des ballons suisses. Plus commun, l’ajout de verdure entre les bureaux permet de cultiver la bonne humeur. Puis, il y a également une autre nouveauté : la venue des équipements sportifs. Parfois, se dépenser physiquement aide à mieux oxygéner les neurones.