/Le Feng Shui au bureau : quel intérêt ?

Le Feng Shui au bureau : quel intérêt ?

Harmonie. C’est le mot qui résumerait au mieux la décoration Feng Shui. Mieux qu’un simple art décoratif oriental, il s’agit de toute une philosophie millénaire. Vous pouvez apporter cette dimension poétique à votre lieu de travail. Voici quelques bonnes raisons de décorer le bureau à l’Oriental.

Lieu de travail inspirant l’harmonie

Un bureau Feng Shui sera avant tout harmonieux. Le mobilier devrait être choisi avec minutie dans le respect des règles de cet art décoratif chinois. Autant que possible, les tables et les chaises doivent refléter un esprit zen. Les meubles au design sobre sont ainsi à privilégier. Les lignes fluides seront à l’image des énergies vitales qui devraient suivre normalement leur cours. Quoi qu’il en soit, évoluer dans un bureau propre et bien agencé apportera de nombreux avantages. Ce sera un espace professionnel propice à la créativité. Bien à leur aise, les collaborateurs pourront vaquer à leur occupation dans l’ordre et la sérénité. Par ailleurs, il faut avouer que cette tendance décorative orientale a le mérite d’être esthétique. Les visiteurs apprécieront l’originalité du style.

Des couleurs et des formes qui libèrent l’esprit

Étant donné que le bureau est l’endroit où nous passons le plus clair de notre temps, il serait convenable de le rendre intéressant. Les formes pourront être travaillées de manière à ne jamais rompre la continuité visuelle. Les meubles ou les accessoires sans angles saillants sont les bienvenus. Tant mieux s’ils sont faits de matière première naturelle. Le bois reste un excellent choix, mais d’autres fibres végétales seront également appréciables. En ce qui concerne les couleurs, les tonalités les plus sensibles sont encouragées pour stimuler l’esprit. Le bleu, le vert, mais surtout le noir et blanc sont les notes les plus communes. Dans tous les cas, les coloris doivent refléter la complémentarité Yan et Yin. Cette idée d’équilibre est indispensable dans le monde du travail.

Le Phénix, le dragon et la tortue

L’orientation est particulièrement importante dans la décoration Feng Shui. Pour transmettre la philosophie millénaire, les anciens Chinois ont conseillé d’avoir le phénix devant et la tortue derrière. Ces animaux ont leur symbole respectif. La tortue représente la carapace, le sentiment de sécurité. En clair, cet animal désigne le mur qu’il faudra toujours avoir derrière soi.

Le Phénix symbolise l’aspiration, le renouveau. C’est la fenêtre qui devrait se trouver devant soi ou à côté pour élargir l’horizon continuellement. Le dragon et le tigre représentent respectivement deux meubles usuels que vous devriez avoir à portée de main.