/L’importance de la salle d’attente dans l’entreprise

L’importance de la salle d’attente dans l’entreprise

La salle d’attente d’une entreprise est la vitrine de celle-ci. En effet, cet espace représente la première image que les clients ont de l’entreprise. Ainsi, soigner son apparence est primordial. La façon dont une entreprise décore et agence son espace d’attente est le reflet de son identité, mais aussi de son organisation.

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer dans l’aménagement de la salle d’attente d’une entreprise

Lorsque l’on aménage la salle d’attente d’une entreprise, il faut accorder une attention particulière à tous les éléments qui vont composer cet espace. Rien ne doit être laissé au hasard : circulation, mobilier, couleurs, objets décoratifs, sans oublier l’éclairage.

Il ne faut pas non plus oublier que l’aménagement d’une salle d’attente est soumis à de nombreux impératifs fonctionnels, techniques, organisationnels, architecturaux et de sécurité.

Avant de se lancer dans l’aménagement de la salle d’attente d’une entreprise, il est indispensable de réaliser un recensement des besoins. Cette étape incontournable consistera à déterminer les contraintes techniques auxquelles l’entreprise est confrontée. Ce qui permettra d’imaginer une cohérence et une continuité entre ce qui existe déjà et ce qui va devoir être créé.

La prochaine étape consistera à déterminer les missions réservées aux personnes qui travaillent dans la salle d’attente : standard, réception des coursiers, gestion du courrier… Il conviendra ensuite de s’interroger sur la typologie et la qualité de toutes les personnes que cet espace accueillera : clients, partenaires, fournisseurs, collaborateurs… .

Une salle d’attente qui reflète les valeurs de l’entreprise

Bien recevoir ses clients, c’est non seulement leur offrir une salle d’attente confortable, harmonieuse et avec une ambiance rassurante. C’est aussi leur communiquer d’emblée les valeurs, la culture et l’identité de l’entreprise qu’ils côtoient.

L’objectif, lorsque l’on décore et aménage une salle d’attente, c’est de faire en sorte que les visiteurs et les clients puissent percevoir une image en parfaite adéquation avec les valeurs et les messages que l’entreprise veut faire passer.

Les tendances en matière de décoration et d’aménagement de salles d’attente d’entreprises

Adieu les murs blancs sans vie, les couleurs s’invitent dans l’entreprise ! De plus en plus d’entreprises misent sur une décoration haute en couleur (les couleurs qui composent leur charte graphique) pour créer une ambiance accueillante dans leur salle d’attente.

La nature trouve également sa place au sein de l’entreprise : des plantes vertes suspendues ou installées dans un coin pour créer une ambiance zen.