/Salle d’attente : quelle ambiance choisir ?

Salle d’attente : quelle ambiance choisir ?

La salle d’attente est la première pièce que le client ou le patient voit, il est donc primordial d’y soigner la décoration. Créer une ambiance dans cette pièce est nécessaire afin de créer et d’afficher l’identité de l’entreprise ou de l’établissement. Mais quel genre d’ambiance choisir et comment procéder ?

Le jeu des couleurs

La couleur des murs joue beaucoup sur l’ambiance générale dans une salle d’attente. Le choix des couleurs à utiliser dépendra de l’activité de l’établissement et du thème qui le représente le mieux. Si c’est un établissement destiné à accueillir du monde, le mieux est de jouer sur les couleurs claires pour obtenir une sensation d’espace. Bien choisir les couleurs permet non seulement de représenter l’identité de l’entreprise, mais aussi de jouer un peu sur l’humeur des clients. Il faut savoir qu’il y a des couleurs qui apaisent plus que d’autres. Le bleu clair, par exemple, est un bon choix pour une salle d’attente qui est souvent bondée. Pour égayer la salle, vous pouvez aussi opter pour différents mariages de couleurs, en n’hésitant pas à inclure des teintes un peu vives.

Adéquation entre l’ambiance et le métier

On n’est pas vraiment obligé d’accorder l’ambiance de la salle d’attente au métier pour un effet efficace. Ainsi, en tant que patient dans un cabinet médical, par exemple, on aimerait sans doute une décoration qui nous change un peu l’esprit en attendant notre tour. Dans certains cas, on peut très bien jouer sur ces accords pour qu’un client se sente à son aise et dans le thème de l’entreprise dès la salle d’attente. Mais il y a des cas où l’utilisation des nuances est préférable.

Miser sur une ambiance qui vous correspond

On peut choisir l’ambiance d’une salle d’attente en fonction de l’identité de l’entreprise, mais il faut aussi penser à nos préférences. Le mieux est de considérer l’avis de tout le personnel avant de procéder à un changement d’ambiance. Par ailleurs, si vous êtes le principal décisionnaire, essayez d’être objectif et optez pour une ambiance qui vous plaît et qui pourrait plaire aux clients. Vous pouvez, par exemple, opter pour un mobilier sobre mais efficace, avec des murs peints en deux ou trois tons. Puis, il ne vous restera plus qu’à installer quelques accessoires décoratifs de votre choix à des endroits stratégiques et vous aurez une salle d’attente originale qui vous correspond.